Station de traitement des eaux usées de mix buffet

Eau

Nous avons construit en 2001-2002 notre propre station d’épuration biologique de type boues activées, mise en service en mai 2002.

Les eaux usées industrielles sont acheminées depuis les deux unités de production de l’entreprise, jusqu’à la parcelle d’implantation de la station d’épuration, située en contrebas des unités, via des canalisations gravitaires en PVC de diamètre 200 mm.

Vue aérienne du site Mix Buffet - Eau

La société Mix Buffet a acquit un terrain de 37 360 m² situé à proximité de la station d’épuration existante pour pouvoir constituer un bassin de stockage de ces eaux épurées.

Ce bassin présente une capacité totale de 35 000 m3, il a été mis en service en 2012.

Les boues biologiques de la station sont données à nos partenaires agriculteurs qui les épandent sur leurs parcelles, utilisant ainsi moins de produits phytosanitaires.

La réduction de la consommation en eau est également une priorité pour l’entreprise. Les moyens mis en oeuvre portent sur la sensibilisation du personnel, la mise en oeuvre de procédés performants et le recyclage de l’eau. Les rejets liquides générés par notre activité sont remis directement dans le milieu naturel à la sortie de notre station d’épuration.

En 2012, le site s’est équipé d’une unité de potabilisation d’eau et de deux forages. Le prélèvement d’eau dans le milieu naturel est autorisé pour une capacité de 146 000 m3/ an. Cette installation a pour but de rendre l’entreprise quasiment autosuffisante en période estivale.

Le circuit de l'eau chez Mix Buffet

  • Eau naturelle

    Forée dans les sources et proches et potabilisée par notre site

  • Eau propre

    Utilisée avec efficience et de manière la plus réduite possible pour la production de nos recettes

  • Eaux usées

    Acheminées vers notre propre station d’épuration via des canalisations gravitaires

  • Eau propre

    Après avoir été purifiée, l’eau est relâchée et repart pour un nouveau cycle naturel